Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
touk et djouk
Archives
14 juin 2010

Défi 13 #4 de la dentelle...

à dose homéopathique !!!

Alors que je m'apprêtais à vanter tous les mérites du livre Tuniques pour petits et grands (Hachette), reçu il y a un mois ( enfin un livre en français avec des modèles tous plus ravissants les uns que les autres...), je me suis ravisée, après avoir essayé (je dis bien essayé) de reproduire le modèle de la couverture...

Ce joli modèle avait tout pour lui..., pile dans le thème du défi'13 de juin.... juste ce qu'il faut de dentelle et justement j'avais du liberty "little mari" sous la main et de la dentelle trouvée dans un vide grenier qui attend depuis l'été dernier d'être utilisée.

tuniques 

OUPS:

blouse_little_mari__

Euh... il n'y a pas une légère différence entre mon modèle et celui de la couverture ???? On dirait qu'il y a un souci au niveau des manches !!! non ???

Et encore, le modèle que je vous présente est le fruit de multiples retouches.

blouse_little_mari_2__

Tunique m little mari du livre Tuniques pour petits et grands (Hachette) liberty little mari (shaukat) et dentelle ancienne trouvée dans un vide grenier breton, T36.

Tout a mal commencé... en effet, au moment de décalquer le patron, grand moment de solitude devant les manches, la partie arrière et la partie avant ne correspondent pas. Pas de panique... je m'arme de mon nouveau meilleur ami, j'ai nommé le pistolet pistoletet je retrace l'arrondi de la manche pour que ça corresponde.

 Ce qui me paraît également louche, c'est que le corps de la tunique est carré sur le patron alors que sur le schéma de placement des pièces sur le tissu,il a plutôt une forme trapèze... 

Mais je découpe, malgré tout, toutes mes pièces et les assemble...

Bref au moment du premier essayage, rien ne va, ça baille partout, c'est trop large en haut, trop serré en bas.... la catastrophe !!!

J'ai dû enlever 10 cm à chaque empiècement, diminuer la taille des emmanchures, redessiner le corps de la tunique pour qu'il ait bien une forme trapèze (ce qui a provoqué la disparition des jolies fronces), diminuer les marges de couture pour que cela me serre moins en bas, j'avais l'impression d'être en train de retoucher une tunique Suzanne de citronille également reconnue pour sa mauvaise coupe...

Alors deux possibilités: soit je ne sais plus recopier un patron, soit celui-ci est particulièrement mal fait...

dentelle_1_

Finalement le résultat n'est pas si mal... je me sens bien dedans...

Encore quelques modifications et je pourrai la mettre ... je pense la raccourcir de 4 cm, rajouter de la dentelle en bas, et mieux ajuster les manches qui ont une fâcheuse tendance à tomber...

dentelle_2_

 

dentelle_3_

dentelle cousue à la main.

(Depuis que j'ai commencé mes cours de couture, j'apprécie de plus en plus de coudre à la main !!!)

Demain, je vous montre un autre modèle de ce livre qui m'a posé beaucoup, beaucoup moins de problèmes !!! et pour voir les autre merveilles en dentelle c'est par là banniere_defi13

Edit de 19h00: évidement, j'aurais pu, avant de me lancer dans la coupe de mon coupon de liberty, faire une petite recherche sur internet, pour voir les avis des blogeuses sur ce modèle et je serais tombée sur le blog des fantasisies d'Anne-So et j'aurais vu qu'il y avait justement un erratum pour ce modèle disponible en téléchargement ici. Mais cet erratum ne me satisfait pas complètement, les erreurs sur le patron ne sont, en effet, pas corrigée.

(J+4)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
même avec l erratum je ne comprends RIEN à ce modèle. Le schéma est mal fait. Je ne suis même pas sûre d'avoir coupé le patron correctement.<br /> Quel gachi !!!
L
Merci pour l'article : grande débutante ayant reçu une machine (top de top) à Noël, je déprimais de me dire que je ne comprenais rien à rien.<br /> Je ne suis pas certaine que l'erratum me suffise mais je récupère un peu d'amour propre à me dire que je n'étais pas seule responsable=]
D
Quelle déception hier quand j'ai l'effet de ma robe (oui, je l'ai modifié, en trapèze parce que je sentais bien qu'il y avait quelque chose de bizarre)... Je dois donc retoucher les manches et l'empiècement sans savoir trop comment faire... Je suis en effet novice en couture et c'est le premier modèle que j'essaye dans ce livre, ce qui a encore exacerbé ma déception! Je vais donc tenter de le reprendre... Comment as-tu réduit les manches finalement? Merci! En tout cas, tu as bien rattrapé le coup et le tissu est magnifique!
A
Alors là merci, je me sens beaucoup moins seule!! J'ai regardé 10 fois la planche de patron pour être sûre de ne pas m'être trompée pour les manches!<br /> Je ne sais pas si je vais avoir autant de patiente pour tout modifier!! <br /> <br /> Pour ne pas me prendre la tête lors de la reproduction des patrons, j'ai tout repassé avec des feutres de couleurs différentes!
M
alors là je panique complètement!<br /> comme toi, je ne comprends pas, je trouve que le patron et le plan de coupe ne vont pas ensemble.<br /> Sur l'empiècement de la poitrine, le pli (sur le patron) doit se faire sur la partie la plus longue, ce qui donne un grand carré et donc un empiècement haut mais pas très large, alors que sur le plan de coupe c'est l'inverse!<br /> <br /> Je ne sais pas comment faire! Je croise les doigts!<br /> <br /> En tous les cas, une fois retouchée, elle est ravissante la tienne!
Publicité
touk et djouk
Newsletter
Publicité