Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
touk et djouk
Archives
7 avril 2010

A l'heure du goûter...

J'avais dit que je n'étais pas sûre de retenter un jour les mini choux, mais je déteste rester sur un échec !!!

Depuis ce (relatif) dernier échec culinaire, j'ai eu l'occasion de faire quelques recherches sur internet et les pâtissiers sont unanimes, pour le glaçage, il vaut mieux acheter du fondant tout fait plutôt que de s'embêter à le faire, la recette étant assez compliquée. Ces mêmes recherches m'ont donc conduite vers le site Patiwizz qui vendait ce que je cherchais.

fondant

Une fois mon kilo de fondant reçu, je me suis empressée de le tester, le retester et le reretester !!! et je dois dire que je commence enfin à maîtriser le mini choux !!!!

La recette vient toujours de ce livre: mini_patisserie_maisonet vous pouvez la retrouver ici

Mais mes différentes expériences m'ont appris:

-qu'il ne faut pas bêtement rajouter les 4 oeufs, en effet, s uivant la taille des oeufs, 3 peuvent parfois suffire, il faut s'arrêter quand la pâte a la consistance voulue, ni trop épaisse ni trop liquide sinon elle va s'étaler sur la plaque et les choux seront tout plats !!!

-qu'il faut avoir une poche à douille digne de ce nom, sinon c'est la catastrophe !!

-qu'il faut un four bien chaud (d'où l'importance du préchauffage à 250°C) mais qu'il ne faut surtout pas oublier de le baisser à 160°C lorsqu'on enfourne les choux, sinon ils crament avant d'avoir eu le temps de monter (oui oui, ça m'est arrivé !!!)

-qu'en effet, le fondant que j'ai acheté n'a rien à voir avec celui que j'avais essayé de faire !!!

Voici donc un petit aperçu des deniers goûters qui ont eu lieu à la maison en famille ou avec des amis...

choux_1_

Mini choux à la vanille (les noirs), au chocolat (les marrons) et aromatisés à la framboise (les rouges)

Eclairs___1_

mini éclairs au chocolat (mélange de chocolat noir et de chocolat au lait fondu au bain marie et rajouté à la crème pâtissière et au glaçage pour la couleur )

choux_2_

mini choux à la framboise (j'ai rajouté dans la crème pâtissière et dans le glaçage quelques gouttes d'arôme framboise acheté au Paradis gourmand à Toulouse)

Pour l'instant, on ne se lasse pas de ces petites pâtisseries; les enfants en raffolent, mais, maintenant que les choux n'ont plus de secret pour moi (quelle modestie !!!!), il faudrait peu-être que je songe à tester d'autres recettes du livre !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
holala ça donne faim tout ça! j'en salive!!
A
Nos papilles gustatives sont émoustillées à la vue de ces jolis petits choux. Miam-miam!
V
Mais c'était un goûter GARGANTUESQUE!!! <br /> Quand je repense à mon pain/beurre de 16H, il était bien triste à coté de tes petits choux !!!
Publicité
touk et djouk
Newsletter
Publicité