Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
touk et djouk
Archives
12 février 2010

J'ose ou j'ose pas

Bon.... j'ose, mais juste parce que le résultat final est assorti à la nappe que j'ai cousu il y a quelques temps !!!

Mais je tire de cette expérience culinaire plusieurs conclusions:

-n'est pas pâtissier qui veut !!!

-cuisiner c'est long et il vaut mieux éviter de faire ça le mercredi quand on a des jouets à retrouver, des histoires à lire, des disputes à gérer et des couches à changer ...

Mardi, j'ai fait l'acquisition de ce livre mini_patisserie_maison qui me faisait envie depuis longtemps (oui, je sais, je sais, j'ai déjà des dizaines de livres de cuisine à la maison et je n'ai pas encore testé le quart de la moitié des recettes, mais je n'en avais pas encore sur les mini pâtisseries trop jolies !!!) mais bon, vous savez... les fêtes de fin d'année... les kilos en trop... le régime à faire... ce n'était vraiment pas raisonnable de l'acheter (et inutile de penser que je peux cuisiner pour les autres sans en profiter un peu, il est révolu ce temps où, quand je cuisinais, j'étais incapable de manger ce que j'avais fait !!!)

Et puis mardi, donc,  j'ai craqué, je l'ai acheté et j'ai eu la mauvaise idée de vouloir absolument tester la recette des choux le lendemain, mercredi, jours des enfants (mais ça, c'est moi tout craché!!!)...

Première étape : Faire des choux

Pour cela il faut :

- 12.5cl de lait + 12.5 cl d'eau

-110g de beurre

5g de sucre

4 oeufs

140g de farine

1/2 cuillère à café de sel

1) Préchauffer le four à 250°. Porter à ébullition l'eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel. Hors du feu, ajouter la farine tamisée en une seule fois. Bien mélanger.

2) Remettre sur le feu et dessécher la pâte pendant 2 minutes tout en remuant constamment jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois et forme une boule. (NDLR: étape à faire lorsque vous êtes tranquille dans votre cuisine et que vous n'avez pas trois stroumpfs dans les pattes !!!)

choux_0

3) Hors du feu, lorsque la pâte a légèrement tiédi (et non pas lorsqu'elle est complètement froide, sinon il arrive ce qui est arrivé !!!) ajouter les oeufs un à un en mélangeant énergiquement entre chaque oeuf.

4) Remplir une poche à douille et former des petites boules sur une feuille de papier sulfurisée. Tremper une fourchette dans de l'eau et faire des croisillons sur chaque chou pour qu'il se développent régulièrement. Baisser le four à 160°C et très confiante mettre au four pendant 20-25 minutes (ne pas ouvrir le four pendant la cuisson au risque de voir les choux s'effondrer, conseil que j'ai scrupuleusement suivi).

Choux_1

Choux_2_

Alors, à ce stade, une petite analyse de la situation s'impose:

J'ai mis trop de temps à préparer la pâte à choux, elle était trop liquide quand j'ai rajouté les oeufs, je l'ai donc "redesséchée" et elle n'a pas aimé ça, du coup elle était trop dure !!!je n'avais pas la bonne douille, ils n'avaient donc pas du tout la forme voulue et je n'ai pas pu faire les croisillons car la pâte était trop dure...

Et donc, patatra, j'ai eu beau leur parler, les supplier... il n'ont pas voulu gonfler

choux_3

Petites crottes toute rabougries

J'aurais pu baisser les bras et abandonner, sauf qu'entre temps, j'avais préparé ma crème pâtissière (je vous épargne la recette de la crème pâtissière sinon on y est encore demain !!!) , et surtout je déteste rester sur un échec, j'ai recommencé en étant plus concentrée !!!

choux_4

deuxième fournée qui n'a toujours pas la forme voulue mais qui, au moins, a gonflée !!!

Deuxième étape:

Percer les choux à l'aide d'une petite douille. Puis les garnir de crème pâtissière.

choux_5

crème pâtissière filmée pour éviter qu'une croûte se forme...

choux_6

Remplissage des choux avant que la poche à douille n'éclate et que j'en mette plein ma blouse noire cousue mardi !!!

Troisième étape: Glaçage

choux_7

Fondant pour le glaçage préparé la veille, filmé et conservé dans une belle boîte à gâteaux hermétique.

1) Chauffer 100g de fondant avec une cuillère à soupe d'eau au bain-marie, jusqu'à ce que le mélange soit fluide.

choux_8

2) Ajouter le colorant alimentaire et bien mélanger.

3) et là c'est le moment rigolo où on s'en met plein les doigts (surtout quand les choux n'ont pas une forme parfaitement ronde): Tremper le dessus du chou garni directement dans le bol de fondant tiède et fluide (NDLR: il faut aller très vite car le glaçage refroidi et durci très vite). Soulever le chou, laisser s'écouler l'excédent, puis faire pivoter le chou en le retournant. Réserver. Il est important de maintenir le fondant tiède et fluide (bain-marie ou micro-ondes) (NDLR: tiens, c'est peut-être parce que j'ai oublié de lire cette phrase que j'ai trouvé que le fondant durcissait très vite !!!!)

choux_9

FIN...

Alors, je n'ai absolument pas fait exprès au moment de choisir les colorants pour le glaçage, mais en dressant le plateau, je me suis rendue compte que les choux s'accordaient super bien avec ma nappe !!!

choux_10

choux_11

choux_12

Verdict: C'est pas vraiment comme sur la photo du livre (c'est le moins qu'on puisse dire !!!). Mes 3 stroumpfs ont adoré (et ça mérite d'être souligné car je crois que c'est la première fois que j'obtiens l'unanimité pour un dessert, d'habitude, il y en a toujours un qui n'aime pas ça et l'autre qui n'aime pas ci !!!) et il a fallu les retenir pour qu'ils n'en engloutissent pas 5 à la suite !!! Et moi, j'y ai passé l'après-midi en ayant l'impression de faire un atelier peinture, j'avais du colorant plein les doigts, je ne suis pas sûr de recommencer un jour !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
T'es une championne! Tu fais tout et tu ne t'arrêtes jamais!!!<br /> Moi non plus je ne savais pas que l'ont pouvais les colorés!!
Y
tu sais vraiment tout faire!
Y
c'est super courageux <br /> je savais pas qu'on pouvait faire des choux colorés!!<br /> je m'endormirais moins bête ce soir
V
mon dieu la faute "non plus" je suis désolée !!! (je venais de me lever !!!)
V
Le principal c'est que ça ait plu à tes enfants!<br /> <br /> Moi n'ont plus je ne suis pas la reine de la poche à douille, hier on a fait des meringues avec loulou et il m'a dit "oh maman c'est rigolo on dirait des pitites crottes!" du coup j'ai terminé de faire les meringues à la cuillère !
Publicité
touk et djouk
Newsletter
Publicité